Origine et histoire du Musée d'art moderne, contemporain et brut
Construit entre 1978 et 1983, le bâtiment du Musée d'Art moderne a été réalisé par l'architecte Roland Simounet et s'implante sur un terrain de plus de 7 500 m². L'édifice repose sur une structure poteau‑poutre en béton armé avec un remplissage en briques appareillées en panneresse ; il figure à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 2000. Installé au cœur du parc urbain de Villeneuve d'Ascq, dans la métropole lilloise, le musée — aujourd'hui Le LaM — présente de manière simultanée art moderne, art contemporain et art brut, particularité unique en Europe. Son histoire est intimement liée aux donations initiales de Roger Dutilleul puis de son neveu Jean Masurel, apportées à la Communauté urbaine de Lille, qui ont constitué le noyau des collections. La donation principale de Jean Masurel a été remise à la collectivité le 16 octobre 1979 ; d'autres apports significatifs ont suivi, notamment le legs de la bibliothèque de Dominique Bozo et la donation de la collection d'art brut de l'association L'Aracine.
Un concours national d'architecture organisé à la fin des années 1970 a retenu le projet de Roland Simounet, la pose de la première pierre a eu lieu en mai 1980 et le musée a été inauguré en 1983. Les travaux ont connu des évolutions et des tensions entre le donateur, l'architecte et les responsables de la maîtrise d'ouvrage, entraînant des modifications de surface et une augmentation du coût initial. L'édifice d'origine se compose de volumes modulaires imbriqués, de toits‑terrasses et d'ailes reliées par une galerie vitrée ouverte sur le parc ; ses salles, de dimensions variées, sont conçues pour une présentation proche de l'atmosphère d'une collection privée et privilégient l'éclairage naturel.
En 1999 la réception de la collection d'art brut de L'Aracine a engagé un projet de restructuration et d'extension. Lauréate d'un concours international en 2002, l'agence de Manuelle Gautrand a réalisé une extension livrée en 2010 qui a permis d'augmenter la surface globale et de créer des espaces d'exposition et de réserve supplémentaires, une bibliothèque et des équipements pour le public ; la réouverture sous le nom de Lille Métropole musée d'Art moderne, d'Art contemporain et d'Art brut (LaM) s'est tenue en septembre 2010.
La collection permanente rassemble plusieurs milliers d'œuvres : dessins et estampes, sculptures et objets, peintures et installations. Elle comprend notamment un important fonds d'œuvres modernistes rassemblées par Roger Dutilleul et Jean Masurel, avec des pièces fauves et cubistes ainsi que des travaux de l'École de Paris, et des œuvres d'artistes majeurs tels que Pablo Picasso, Georges Braque, Fernand Léger, Amedeo Modigliani, Paul Klee, Joan Miró ou Alexander Calder. Le musée conserve aussi le plus important fonds public d'art brut en France, réuni autour d'œuvres historiques et contemporaines d'auteurs très divers.
Les collections d'art contemporain ont été développées autour de plusieurs axes : l'abstraction picturale des années 1960‑1980, la nouvelle figuration et la figuration narrative, des démarches conceptuelles axées sur le classement des images et des matériaux, ainsi que des travaux engagés relevant de l'actualité et des pratiques relations‑mondes. Ces orientations se lisent à travers des acquisitions et des dépôts d'artistes variés de la scène française et internationale.
Le parc de sculptures de deux hectares qui entoure le musée a été pensé dès l'origine et s'est enrichi par des sculptures issues de la donation Masurel, par des dépôts du Musée national d'art moderne et par des commandes, avec des œuvres d'Alexander Calder, Jacques Lipchitz, Pablo Picasso ou Richard Deacon. La bibliothèque du LaM rassemble près de 40 000 ouvrages, des revues, des archives, une photothèque et un fonds multimédia, enrichis par plusieurs donations et legs successifs.
Le LaM bénéficie du statut de musée de France et a conclu une convention avec l'État ; après avoir fonctionné comme association, il est devenu un établissement public de coopération culturelle en 2012. La direction a été assurée successivement par plusieurs conservateurs et directeurs, et depuis mai 2024 le musée est dirigé par Sébastien Faucon. En 2010, le budget annuel s'élevait à 6,5 millions d'euros et l'équipe comprenait plus d'une centaine de personnes.
Le musée dispose, outre les salles permanentes, d'espaces d'expositions temporaires, d'un auditorium, d'ateliers pédagogiques, d'un restaurant et d'une librairie‑boutique. Sa programmation a attiré des publics nombreux lors d'expositions phares, avec des pics de fréquentation notables, et sa fréquentation annuelle se situe depuis la réouverture autour de 150 000 visiteurs en moyenne, avec des records lors d'expositions exceptionnelles. Le LaM propose des tarifs adaptés, des visites et dispositifs pour publics variés, des actions pédagogiques et facilite l'accès lors d'initiatives comme la Nuit des musées ou les Journées européennes du patrimoine ; il met par ailleurs à disposition certains de ses espaces pour des événements privés.